Les trackers solaires


Un tracker solaire est un mécanisme de fixation mobile pour les panneau solaire appelé aussi suiveur de Soleil.

Le trackers solaire permet de modifier l’orientation des panneaux selon l’exposition solaire et est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l’héliostat. C’est une structure portante mobile qui permet d’orienter des panneaux solaires tout au long de la journée afin d’en augmenter la productivité par rapport aux supports fixes des panneaux solaires photovoltaïques. Suivre le soleil peut se faire sur deux axes : en azimut (d’est en ouest, à mesure de l’avancée de la journée) et en hauteur (selon la saison et, de nouveau, l’avancée de la journée). Pour maximiser les rendements d’énergie des panneaux solaires, il est préférable d’utiliser un tracker solaire utilisant ces 2 axes pour suivre le soleil.

Il existe plusieurs constructeurs agréés pour l’installation des panneaux solaires et des trackers solaires. Il est important que ces installateurs le soient également afin de bénéficier du crédit d’impôt sur le financement.

Durant l’année l’orientation du soleil n’est pas permanent et subit des changements selon les jours mais aussi les saisons. Le tracker permet ainsi de placer au mieux le panneau par rapport au positionnement du Soleil (orthogonal au rayonnement si possible).

L’augmentation de performance entre les panneaux fixes et les trackers correctement orientés (angle des panneaux solaires d’environ 30 degré et une orientation Sud) se situe entre 30 pour cents et 45 pour cents selon le tracker solaire. Dans un pays au climat tempéré ces changements peuvent affaiblir le rendement, c’est pourquoi il est impératif d’effectuer un devis pour l’installation de panneaux solaires sur votre toiture.

Le mécanisme de suivi peut utiliser un mécanisme d’horlogerie (en un lieu donné, la meilleure direction d’orientation ne dépend que de l’heure et de la date) ou un dispositif d’asservissement. La puissance nécessaire est toujours très faible (quelques watts) et ne constitue pas un inconvénient ou une gêne au quotidien sur l’utilisation de ce tracker.

Un tracker peut, en théorie, porter des modules solaires de n’importe quel type : FPV photovoltaïque, CPV ou CSP (Tour ou Stirling). L’investissement pour l’utilisation de trackers solaires performants pouvant soutenir une charge importante peut être conséquent. N’oubliez pas de faire le calcul de rentabilité de votre installation durant le devis panneaux solaires :

  • L’augmentation de production
  • La fiabilité
  • La disponibilité