Les voitures électriques ne sont pas la solution


Les voitures électriques sont clairement une mauvaise idée. Que chacun se pose la question de l’origine de l’électricité.

D’où vient l’énergie? L’énergie spontanée n’existe pas ! Il n’existe pas de source illimitée d’énergie propre et il n’en existera très probablement pas avant la fin du pétrole pas cher. Or nous sommes actuellement incapable de produire de l’électricité propre pour satisfaire notre consommation d’électricité, comment voulez-vous que nous réussissions à en produire assez, pour en plus alimenter les voitures. Avec du nucléaire et le risque qu’il représente? Avec du photovoltaïque plein le désert? Il n’existe pas de sources inépuisables. Nous devons orienter les financements vers des solutions plus efficaces, plus durables et moins coûteuses: optons plutôt pour des solutions de sobriété: favorisons le développement du covoiturage, des transports en commun, du vélo et de tous les modes doux.

Favorisons la consommation d’aliments locaux et de saison pour éviter les très nombreux kilomètres parcourus par les camions. En optant pour ces solutions, on limite les consommations d’énergie, on réduit les importations de matières premières: pétrole, uranium, lithium (pour les batteries), on limite donc la dépendance de la France. Plutôt que d’envoyer directement l’argent vers les pays exportateurs de pétrole et de matière première, il est relocaliser. On limite les tensions géopolitiques…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *