Introduction à l’énergie solaire


De plus en plus, on se pose la question de l’avenir énergétique sur Terre. De nos jours, les ressources les plus utilisées sont les énergies fossiles ou nucléaires, non renouvelables. Ces sources, selon les experts, se raréfieront au cours de ce siècle, à commencer par le charbon vers 2040.

Il ne faut pas oublier non plus que les déchets nucléaires posent d’évidents problèmes de stockage. L’avenir se trouve sûrement dans l’utilisation des énergies dites renouvelables : l’énergie éolienne qui utilise la force du vent, l’énergie marémotrice qui utilise les courants d’eau mais également l’énergie solaire. Cette dernière peut avoir deux fonctions : elle peut servir à produire de la chaleur dans une maison par exemple, mais également à produire de l’électricité, par le biais de la conversion photovoltaïque.

C’est à cette technologie que nous allons nous intéresser dans le cadre de ces TPE. La production d’électricité par le soleil, outre la conversion elle-même, pose une évidente contrainte : la production de courant électrique ne peut se faire toute la journée. Alors, comment obtenir un courant électrique réellement adapté aux besoins à partir du Soleil ? Quels sont les véritables intérêts de la solution pour aujourd’hui et demain ?

Nous allons voir sur ce site en quoi consistent la transformation de la lumière en électricité en étudiant la technologie photovoltaïque et le système permettant une utilisation pratique de celle-ci, mais aussi donner des exemples plus ou moins courants de son utilisation. Enfin, nous établirons les réels intérêts de cette technologie, ses inconvénients ainsi que les perspectives d’avenir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *