Incitation au covoiturage


Il y a un gros potentiel pour le covoiturage dans les milieux ruraux sur les trajets réguliers (domicile-travail). Ce pourrait être un moyen de faire des réductions conséquentes sur les émissions de transport des particuliers. Actuellement, le problème est que les sites de covoiturage ne sont pas très fréquentés : on n’y trouve rarement ce que l’on cherche, donc on y va peu et on n’a pas le réflexe d’y indiquer ses trajets.

Afin de permettre à ces sites de franchir une masse critique qui pourrait faire rentrer le covoiturage dans les moeurs, il pourrait être utile de donner une incitation y y inscrire certains de ses trajets, et sans doute en priorité les trajets réguliers domicile-travail qui représentent une très forte proportion des trajets. Une piste pourrait être de soumettre la déclaration d’impôts aux frais réels au fait d’avoir déclaré ses trajets sur un site de covoiturage.

Ce ne serait certes qu’une incitation à déclarer son trajet et pas à covoiturer directement, mais l’intérêt économique du covoiturage aidant, cela pourrait avoir de bonnes répercussions. De plus, les sites de covoiturage seraient sans doute ravis de la mesure et les particuliers finalement quasiment pas contraints (la déclaration de son trajet est très simple).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *