Favoriser le covoiturage


Le covoiturage devient un mode de transport de plus en plus utilisé, très pratique, économique et permettant de réduire les émissions de CO2.

Malheureusement, le marché du site de covoiturage est presque exclusivement détenu par Blablacar. Le problème est que le site se fait une marge énorme sur chaque trajet, c’est vraiment dommage qu’ils profitent à ce point d’un service qui est sensé être un échange de bons procédés entre personnes. Il y a bien des alternatives, mais étant donné que tout le monde utilise Blablacar, il n’y a presque aucune offre sur les autres sites. Mon idée serait donc simple et peu coûteuse : la création de covoiturage.gouv.fr. Ce serait un site officiel permettant aux gens de déposer leurs offres, que ce soit des covoiturages occasionnels sur longue distance (comme Blablacar) ou des covoiturages réguliers domicile – travail.

Cela permettrait non seulement de centraliser toutes les demandes sur un site de l’état, permettre qu’on ne paye pas des frais supplémentaires à une compagnie privée et rassurer les gens qui serait encore réticents à ce mode de transport grâce au fameux « .gouv.fr’. Enfin, il pourrait évoluer par la suite, et l’Etat pourrait même décider de récompenser les gens qui font beaucoup de covoiturages grâce à des crédits d’impôts, des réductions sur l’essence, etc. Si vous voulez vraiment « développer les transports propres », cette initiative serait très simple à mettre en place et très utile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *