Démarches et durée pour une installation


L’installation de panneaux photovoltaïques ne prend pas plus de deux jours. Mais si l’installation peut être rapide, il en est différemment pour les démarches administratives dont vous avez besoin pour installer vos panneaux photovoltaïques.

A titre d’exemple : Pour des panneaux posés à plus de 12m, il faut faire une déclaration à la mairie qui prend entre une semaine et un mois. Il faut faire une déclaration à la DIDEME par Internet, ce qui est instantané. Le contrat de raccordement d’accès et d’exploitation auprès d’ERDF (ou autre fournisseur) prend entre deux et trois mois. Le certificat de rachat de l’électricité, deux à trois mois également. Pour les demandes d’assurance, de subvention, … c’est facultatif, mais si vous décidez de faire ces demandes, comptez encore du temps en plus.

Les installateurs peuvent s’occuper de toutes ses démarches administratives, augmentant votre coup de quelques centaines d’euros.

Avant de choisir votre installateur prenez garde qu’il soit bien un installateur professionnel certifié (sinon vous perdez vos droits d’aide de l’état). Beaucoup d’installateurs sont sur ce secteur d’activité en pleine expansion, mais tous ne sont pas certifiés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *