Remplacer les chaudières par des micro-génération chauffage-électricité


Le rendement d’une installation de micro-génération (moteur dont on récupère la chaleur et qui entraîne une génératrice produisant de l’électricité) est excellent et il permet d’obtenir de l’électricité quasiment gratuitement.

Associé à un système de stockage de chaleur, on pourrait faire tourner ces systèmes uniquement quand les besoins d’électricité sont élevés, le soir en hiver, les pics de consommation électrique correspondant aux périodes les plus froides et donc également aux besoins de chauffage les plus forts. Ces micro-génération pourraient remplacer les centrales thermiques d’appoint pour la production d’électricité et seraient bien mieux amorties que ces dernières car fonctionnant tout l’hiver au contraire des centrales thermiques qui ne fonctionnent que quelques dizaines d’heures par an.

Pour encourager ce développement, il faudrait commencer par les chauffages collectifs ou de grands bâtiments, et offrir un tarif d’achat de l’électricité produite plus élevé que le tarif règlementé pendant les pics de consommation de courant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *