Micro centrale hydraulique en remplacement d’une centrale thermique


La commune de SAÜL est située au centre du département de la Guyane, à environ 160km de Cayenne. Ce village de 160 habitants n’est desservi que par voie aérienne, sa situation particulière, au cœur de la forêt amazonienne, ne permettant pas la construction d’un accès routier.

La situation énergétique est également très particulière : l’énergie solaire permet dans la majorité des foyers de subvenir aux besoins de base, éclairage et froid. L’utilisation de matériels plus énergivores, tels que les lave-linges, outillages électroportatifs ou petit électroménagers nécessite le fonctionnement d’un groupe électrogène raccordé au réseau communal. Ce groupe est alimenté en carburant environ 1 fois par mois par moyen héliporté. En effet, l’absence de route oblige ce moyen de transport très couteux et surtout excessivement producteur de CO2.

Un site proche présentant des caractéristiques géographiques favorables à l’établissement d’une centrale hydro-électrique est identifiée. Un débit d’étiage de 100 à 200L/s associé à une hauteur de chute de plus de 200m permettrait d’obtenir une puissance produite de près de 300KW, 24H/24. Actuellement, le groupe thermique ne permet l’alimentation du village que 4 heures tous les 2 jours, pour un coût de carburant d’environ 60 000€ par an, soit 80€ par heure de fonctionnement.

L’avenir économique de cette commune est intimement lié à sa capacité à produire une énergie propre et en quantité suffisante pour se développer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *