Développer la recherche dans les énergies renouvelables


Il est nécessaire de développer les énergies renouvelables comme il a été proposé par le projet de loi de la transition énergétique afin à la fois de diversifier notre production électrique (et ainsi ne pas être dépendant d’un seul secteur, le nucléaire pour ne pas le citer), mais aussi de réduire nos émissions en CO2.

Il est aussi impératif de faire tendre l’utilisation des énergies fossiles (type pétrole et gaz) vers zéro car elles ont un impact environnemental catastrophique et qui plus est, leur raréfaction croissante ne fera qu’augmenter la facture énergétique de la France et du monde. Cependant, il ne faut pas engager cette transition de manière unidirectionnelle et irréfléchie, sous peine d’être en difficulté à satisfaire la demande énergétique de son pays comme l’illustre le cas allemand.

Il faut donc dans un premier temps développer la recherche sur 2 domaines précis (ce qui sous-entend entre autres, la financer massivement :

  • le stockage de l’énergie afin de résoudre en partie le problème de l’intermittence de la majeur partie des énergies vertes
  • le domaine photovoltaïque car son coût ne lui permet pas encore d’être rentable et sa production est fort polluante.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *