Produire de l’électricité photovoltaïque


La production de l’énergie se fait par des modules photovoltaïques, appelés photopiles, qui convertissent directement la lumière du soleil en électricité. Ensuite cette énergie est, soit injectée dans le réseau par l’intermédiaire d’un onduleur, soit stockée dans des batteries.

Par sa souplesse et sa facilité d’installation et de maintenance, le photovoltaïque est incontestablement une solution technique et économique pour l’électrification des sites isolés, tant dans les pays en développement que dans les pays industrialisés.

Principe de fonctionnement

Générateur relié au réseau

Dans le cas d’un générateur relié à un réseau, l’énergie captée est simplement convertie en courant alternatif et injectée dans le réseau 220 Volts.
Ce principe général peut également s’appliquer chez le particulier. Dans ce cas, lorsque la production excède la consommation propre, le compteur EDF tourne à l’envers :
L’électricité est alors revendue à EDF au même prix qu’elle lui est achetée.

Ce principe, appelé « comptage réversible  » est actuellement toléré, pour les particuliers.
Dans certains pays comme l’Allemagne par exemple, des villes encouragent la production d’électricité solaire en achetant cette électricité propre à des tarifs avantageux, rendant l’investissement d’autant plus rentable.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *