Le toit photovoltaïque


Le principe du toit photovoltaïque consiste à intégrer un générateur photovoltaïque au toit d’un bâtiment ou d’une habitation. Plusieurs milliers d’installations de ce type ont été réalisées dans les pays industrialisés.

Lorsque la production est supérieure à la consommation, le surplus alimente le réseau interconnecté. Lorsque la production est insuffisante, le réseau fournit l’appoint d’énergie nécessaire. Les flux d’énergie électrique sont comptabilisés dans les deux sens; la fonction de stockage est assurée par le réseau.

Si des installations de ce type ne sont pas, à ce jour, économiquement rentables à cours terme, la baisse des prix des matériels, les aides financières accordées et l’acceptation d’un surcoût dans une démarche de protection de l’environnement, devraient grandement favoriser leur développement à moyen et à long terme.

Les pays comme l’Allemagne, le Japon, les Etats-Unis ont initié des programmes très importants de développement de ce type d’installations.

  • Japon : objectif de 70 000 installations
  • Allemagne : objectif de 100 000 toits d’ici 2005
  • Etats-Unis : objectif d’1 million d’installations d’ici 2010

L’Union Européenne prévoit la mise en place de 500 000 installations de ce type sur son territoire d’ici 2010.

En France, l’association PHEBUS a développé le concept de mini-centrales photovoltaïques, dans le cadre de programmes européens (150 installations environ à ce jour). Cette réalisation de toits photovoltaïques connectés au réseau national de distribution d’électricité a été couplée avec une démarche d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE). Ce type de projet, outre son intérêt technique, permet également de mettre en place et de vulgariser les procédures administratives et les contrats de vente et d’achat d’énergie au distributeur national, et de promouvoir l’utilisation du photovoltaïque par des installations situées en zone périurbaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *