Négawatt : mettre un pull l’hiver, s’habiller léger l’été


Pour économiser l’énergie dans un bâtiment, il faut simplement diminuer la demande en chauffage l’hiver et en rafraichissement l’été. En complément d’un bonne performance thermique des bâtiments, le comportement des occupants est fondamental : l’hiver, 1° de plus entraine 7% de consommation supplémentaire. Il faut donc lancer une grande campagne de sensibilisation nationale pour inciter concrètement à l’habiller plus chaudement l’hiver et plus légèrement l’été.

Un exemple : dans les immeubles de bureaux, combien d’hommes sont « contraints socialement » à enfiler pantalon, chemise, cravate et veste, même quand il fait 30° dehors ? Un exemple concret : le Japon a mis en place depuis 10 ans un plan national « Super Cool Biz » qui incite officiellement à retirer sa veste plutôt qu’augmenter sa clim, modifiant ainsi les codes vestimentaires imposés !

À lire ici :

http://www.lemoniteur.fr/150-performance-energetique/article/actualite/24728911-confort-d-ete-au-japon-avant-de-monter-la-clim-on-retire-sa-veste

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *