Généraliser la possibilité de créer des toitures Mansart en ville


Pour créer un habitat énergiquement rénové en ville,  il faut autoriser la création de toitures mansart (et donc inciter les Architectes des Bâtiments de France à ne pas exercer systématiquement leur droit de veto) pour transformer les greniers inhabités car trop bas de plafond, en logement bien isolés, avec une hauteur sous plafond supérieure à 1.80 m dans l’ensemble du grenier.

Les ABF (avec leur volonté de congeler des quartier entiers en les empêchant d’évoluer et de s’adapter aux contraintes énergétiques et climatiques du XXIe siècle) limitent la croissance et les emplois qui vont avec (en refusant systématiquement et arbitrairement d’accorder des autorisations de travaux)! ils ne devraient pas s’opposer ni à la volonté des habitants (d’utiliser les greniers inhabitées car trop bas de plafond (pente de toit trop faible dans certains cas), et de faire des travaux de modification des toitures pour les transformer en logement énergiquement rénové qui permettront de résister au réchauffement climatique et aux hivers rudes causés par un climat déréglé) ni au sens de l’histoire qui est la surélévation des villes,  sauf si le bâtiment est classé,  mais pas l’ensemble d’un quartier.

Le rôle des ABF devrait plutôt être d’accompagner l’évolution du bâti ancien en faisant des propositions. Généraliser la possibilité de créer des toitures mansart en ville, permettrait de créer de nombreux mètres carrés habitables et taxables, aux frais des propriétaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *