Q-Cells dépose le bilan


Après Solon, Solarhybrid, et Solar Millenium, un quatrième spécialiste allemand de l’énergie solaire a annoncé hier son dépôt de bilan.

Q-Cells n’est finalement pas parvenu à rééchelonner sa dette.avec ses créanciers. Une récente jurisprudence a convaincu la direction que le plan en cours de négociation ne serait pas assez solide juridiquement. La compagnie, qui emploie 2.200 personnes, dont 500 en Malaisie, a donc choisi de se placer sous le régime des faillites pour se restructurer. Il y a urgence : elle a perdu l’an dernier 846 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires à peine supérieur, autour de 1 milliard d’euros.

Comme les autres spécialistes allemands, Q-Cells souffre de la concurrence des produits chinois, dont les fabricants sont soutenus par Pékin. Qui plus est, Berlin, devant le boom qu’a connu le solaire ces dernières années outre-Rhin, a décidé de réduire de manière drastique les prix garantis à l’électricité photo-voltaïque. Il s’agit de limiter les distorsions sur le marché de l’énergie allemand, le surcoût occasionné par les prix garantis étant au final répercutés sur les factures. D’autres gouvernements européens, comme en Espagne, ont revu à la baisse leurs systèmes de soutien au solaire.

Source : les Echos

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *