Prendre conscience des faits sur la consommation et la production électrique


‘il faut prendre conscience de ce que signifie vouloir baisser à 50% la part du nucléaire en France. Une piste pourrait être de remplacer cette production électrique de fond par une autre production de fond : soit le charbon, soit le gaz. Les énergies renouvelables (autre que hydraulique) sont intermittentes, ce qui signifie qu’elles produisent parfois trop, parfois pas assez. Le « trop » est dangereux pour la grille électrique, le « pas assez » doit être compensé par du charbon ou du gaz.

Bien sur, il est prévu de réduire la consommation électrique par 50% d’ici 2050. Comment faire si on doit aussi remplacer la parc automobile actuel par un parc automobile électrique? On peut considérer que les économies électriques faites dans le bâtiment ou le gaspillage sera compensé par l’essor du transport électrique.

Il faut aussi tenir compte du boom des nouvelles technologies comme les smartphone et autres. L’infrastructure sous-jacente à l’utilisation de cette technologie est un gouffre électrique (centres de stockage informatique, réseaux, etc), représentant actuellement environ 10% de la consommation électrique. D’ici 30ans?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *