Mieux exploiter l’offre de logement


Nous avons un manque de logement en France. Cependant ce manque n’est pas uniforme sur le territoire et certaines régions ont trop de logement et continuent malgré tout à en construire. L’idéale serait de rétablir l’équilibre entre les besoins et l’offre.

De nombreuses lois ont tenté de régulariser la construction pour la favoriser où il y a de la demande et la défavorisée où il n’y en a pas. Cependant ces différentes lois n’ont semble-t-il jamais permis de résoudre le problème. Je pense qu’il faudrait prendre le problème différemment et plutôt que de miser sur la production de logement, s’orienter vers le déplacement des besoins. Par exemple, des villes comme Paris sont saturées et se loger est difficile pour un bon nombre de classes de population. Or c’est à Paris que l’on trouve les plus grandes universités dont les étudiants viennent de la France entière. Ne serait-il pas possible de déplacer ces universités vers des villes de taille plus petites où la pénurie de logement n’existe pas ?

Ce choix permettrait de libérer des locaux à réhabiliter dans la capitale, diminuerait aussi la demande de logement car il y aurait moins d’étudiant sur le marché du logement et permettrait aussi de lutter contre la vacance de logement dans les villes moyennes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *