Favorisons le local


Favorisons les circuits courts et les petites actions locales. Et dans cet objectif augmentons le pouvoir des collectivités locales. Celles-ci seront plus à même de favoriser des projets locaux cohérents avec le territoire et les acteurs locaux.

Pourquoi créer des zones commerciales gigantesques qui font disparaître des terres agricoles, favorisent l’utilisation de la voiture et favorisent le fonctionnement de grands groupes au détriment d’artisans, créateurs ou commerçants locaux. Les zones commerciales n’ont jamais augmenter les emplois ou les revenus d’une ville. Ou bien s’ils l’ont fait c’est au détriment d’emplois dans les petites villes situées à proximité. Pourquoi toujours vouloir tout faire en grand?

Pourquoi ne pas aider les agriculteurs locaux à distribuer leur produit dans la ville, plutôt que de les laisser partir à l’autre bout de la France? Pourquoi vouloir ramasser et transporter les déchets végétaux de toute une ville lorsqu’il est si simple de composter à proximité de chaque groupe d’immeuble? Les thèmes sont innombrables, l’idée est toujours la même: choisissons le local, tout le monde y gagnera!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *